AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez

Episode 15 : The Dying of the Light

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lupanita
Lupanita
Admin
Messages : 9084
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 34

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptyMer 9 Sep - 19:15

Episode 15 : The Dying of the Light Captur19
The Dying of the Light

Diffusion le 23 septembre 2020
Audiences et Rating pour le direct : &
Audiences +7 et Rating : &

Synopsis :
Clarke et Octavia montent une mission de sauvetage désespérée alors que les Disciples se rapprochent de ce qu'ils veulent.

Épisode réalisé par : Ian Samoil
Épisode écrit par : Kim Shumway

Photos de l’épisode :
Episode 15 : The Dying of the Light 1Episode 15 : The Dying of the Light 2Episode 15 : The Dying of the Light 3Episode 15 : The Dying of the Light 4Episode 15 : The Dying of the Light 5Episode 15 : The Dying of the Light 6Episode 15 : The Dying of the Light 7Episode 15 : The Dying of the Light 8Episode 15 : The Dying of the Light 9Episode 15 : The Dying of the Light 10Episode 15 : The Dying of the Light 11

Bande annonce :



Sneak Peek :



Dernière édition par Lupanita le Jeu 24 Sep - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lupanitabooks.wordpress.com/
Lupanita
Lupanita
Admin
Messages : 9084
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 34

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptyLun 21 Sep - 22:30

Ajout de la promo inside
Ajout de l'extrait
Revenir en haut Aller en bas
http://lupanitabooks.wordpress.com/
np-cr
np-cr
Messages : 547
Date d'inscription : 08/08/2018

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptyJeu 24 Sep - 13:45

Je ne sais plus trop quoi penser de cette saison, de cette série.
Cet épisode me laisse un goût amer, non pas qu'il soit mauvais mais vont-ils éliminer encore les personnages principaux pour rien.
De ce que j'ai pu voir dans ce 7x15, on peut dire que si Madi reste dans un mutisme, totalement paralysée, même pas la parole quand Clarke en aura fini avec Cadogan, comme elle le dit elle-même, sans Madi elle n'a plus rien et elle se donnera la mort.
Mais la larme sur la joue de Madi à la fin de l'épisode, on peut dire qu'elle est consciente de ce qui l'entoure, vue, ouïe, goût à voir dans le prochain épisode...
Après une partie du cerveau de Madi est détruite, mais comme de nouveaux neurones se créent sait-on jamais après plusieurs années quelles fonctions peuvent revenir si elles sont correctement sollicitées ?
Et Madi est très jeune, un plus donc.

Après il y a Emori, on n'a pas vu quand Raven, Murphy, Jackson arrivent à Sanctum, va-t-elle mourir elle aussi.
Toujours est-il que sa condition a galvanisé Murphy, sa force semblait infinie, il aurait détruit le sol dans le bunker à lui seul pour pouvoir utiliser la pierre d'anomalie et ramener, donner une chance à Emori de survivre à sa blessure.

Levitt a désobéi à Cadogan, il n'a pas voulu risquer la vie de Madi pour obtenir ce que Cadogan veut.
Cadogan le congédie et le remplace et fait ce qu'on pouvait imaginer avec certitude de lui, il a remplacé levitt par un autre plus conciliant et il a laissé Madi comme morte une fois obtenu le code.
Levitt n'en veut donc pas à Octavia et ce qu'il lui dit quand elle lui demande si cela ne le gêne pas de perdre ce qu'il a toujours voulu dans sa vie ou ce qu'il a toujours cru vouloir, la transcendance comme Cadogan et il lui répond que sa vie a commencé depuis qu'il l'a rencontrée.
Et pour cause, les premiers sentiments, les premières émotions qu'il a ressentis depuis sa naissance c'est Octavia qui lui les a donnés.

Sheidheda est toujours présent...

La guerre est inéluctable et ce n'est pas le petit discours de Jordan qui changera quoi que ce soit et tant mieux...
Conclure en 1 épisode, 42 petites minutes, j'aurais aimé voir pendant quelques minutes un après, maintenant il est clair que je n'aurais même pas une fin correcte.
Ou comment bâclée une fin de série... Un véritable carnage à tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Lupanita
Lupanita
Admin
Messages : 9084
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 34

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptyJeu 24 Sep - 21:17

****Contrairement aux derniers épisodes, j’étais un peu plus dedans mais cela ne m’a pas empêchée de trouver l’épisode long et lent, sentiment assez étrange.


****Si quelqu’un pourrait m’expliquer en quoi consiste la transcendance (pas sûr de l’orthographe) dont parle Cadogan. Si j’ai bien tout compris depuis le début de la saison, lui parle du fait qu’il y aura une guerre et qu’ils vont transcender ou quelque chose du genre. De plus, ils évoquent le Test dont parle Clarke aussi à la fin. Je n’ai pas compris, en quoi consiste le test exactement. J’ai l’impression qu’ils me manquent des chapitres ou du moins, je n’ai pas tout saisi quand ils faisaient références à ses notions.


****Madi qui est en état de mort cérébral (si j’ai bien compris) et la goutte d’eau pour Clarke, cela ne m’étonnerait même pas qu’elle explose intérieurement et extérieurement vu qu’elle a perdu, par sa faute ou non, toute sa famille et les personnes qui lui était les plus chères au fil des saisons. N’empêche, cela ne m’étonnerait même pas qu’ils nous trouvent une pirouette invraisemblable pour sauver Madi. Dans cette dernière saison, je trouve Clarke instable à la limite de la bipolarité quelques fois soit dit en passant.


****Cela ne m’étonnerait pas non plus qu’ils arrivent à sauver Emori facilement quand ils arriveront à Sanctum. N’empêche, cela serait intéressant de voir comment serait Murphy si elle y passait. En effet, ce personnage a tellement évolué depuis qu’il a connu Emori, qu’on pourrait légitimement se demander s’il reviendrait à ses travers ou s’il ferait honneur à la femme qu’il a aimé et qu’il a aidé à devenir l’homme qu’il est aujourd’hui.


****Le point positif (et encore c'est un grand mot) pour moi dans l’épisode est le retour de Levitt. Je ne pensais pas qu’on allait le revoir dans la série donc contente de le revoir et de constater qu’il aide les autres. Mais cela n’arrivera pas à sauver le naufrage de cette saison pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lupanitabooks.wordpress.com/
np-cr
np-cr
Messages : 547
Date d'inscription : 08/08/2018

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptyJeu 24 Sep - 22:26

Pour la transcendance, dans le 7x14 pour la première fois depuis le début de la saison 7, il a fallu attendre 14 épisodes pour avoir un début d'information sur ce sujet, un comble.
Et que dit Cadogan qu'après ce stade ultime les humains transcendés feront partie d'une conscience universelle et bien voilà la première information sur le sujet qui en soi reste presque aussi obscure que de ne rien avoir.
JR, surtout en dire le moins possible sur la question.
Une conscience universelle...
Dans l'épisode 7x11 Bellamy a vu 3 êtres ( humain peut-être ) lumineux qui ont transcendé.
Cadogan explique que c'est ce qui reste des personnes après la transcendance dans la dimension réelle, la notre.
Et notre conscience, âme ou je ne sais quoi fera partie de la fameuse conscience universelle...

Madi n'est pas en état de mort cérébrale, une partie de son cerveau est endommagé certes, mais elle est consciente de ce qui l'entoure, à quel point on ne peut pas réellement le dire.
Elle ne peut plus parler, ni bouger, ni ses membres, ni ses paupières, etc mais elle est consciente, son cerveau continue d'analyser son environnement.
Je ne sais pas si elle voit mais elle entend car à la fin de l'épisode on voit une larme qui coule de son oeil droit sur sa joue après avoir entendu sa mère Clarke lui parler.
Donc elle est consciente et pas du tout en état de mort cérébrale.
Madi a 12 ans et le cerveau peut se régénérer en quelle proportion on n'en sait jamais rien à l'avance mais son état peut s'améliorer.
C'est pourquoi la réaction de Clarke est très très exagérée, vouloir mettre fin à la vie de Madi parce qu'elle ne bouge plus, c'est bien trop vite après une analyse bien trop rapide de l'état de Madi par Levitt, en plus dans la précipitation, la confusion.

Clarke n'est pas responsable de la mort de son père Jack, pas plus de sa mère Abby, elle a poussé le corps de sa mère dans l'espace depuis le vaisseau Eligius IV mais c'était juste le corps de sa mère.
Abby ayant été effacée par Russell bien avant.
En ce qui concerne Madi, je ne vois en quoi elle serait responsable, pas plus dans la mort de Lexa.
Pour Bellamy elle est responsable, après c'est plus ce qui restait de Bellamy car il n'était visiblement plus son ami, plus l'ami de quiconque d'ailleurs.
Le même abruti que Cadogan qui s'apprête à anéantir la race humaine pour quoi exactement on se le demande et en plus à partir de traduction plus ou moins aléatoire, hasardeuse de symboles d'une civilisation ancienne qui a disparu sur une planète lointaine de la terre.
Après oui instable Clarke l'est, on le serait à moins.
Revenir en haut Aller en bas
Lentilles
Lentilles
Messages : 262
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : En orbite autour de Bételgeuse
Humeur : Amorphe et désabusée

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptySam 26 Sep - 19:06

Octavia est toujours en grande forme, que ce soit pour soutenir Clarke et Levitt ou intimider Sheidheda. Je les ai trouvés plutôt mignons cet épisode, elle et Levitt.

Quant à Clarke, étrangement, je la supporte mieux maintenant qu'elle a complètement et clairement grillé plusieurs fusibles.

Et Sheidheda m'a fait bien marrer : son sens du dramatique en fait la diversion parfaite.

Par contre, je serais particulièrement déçue s'il s'avérerait que Cadogan/les bardouins originaux avaient raison quant à la transcendance. Pitié, pas de divinité ou de Force qui pourrait donner un jugement supposément objectif sur l'humanité/un humain. Limite, je préférais qu'on ne sache jamais ce que Becca a vu si c'est la seule autre option. Mais j'espère toujours une résolution cartésienne.

Côté Emori & Cie, j'apprécie que Raven affirme formellement qu'elle a eu tort d'enfermer Hatch. Par contre, l'argumentation d'Emori est complètement bancale : accepter de se sacrifier pour l'humanité est généreux, mais elle n'a aucun moyen de savoir si l'humanité est en danger en premier lieu, du coup, ça fait trop artificiel pour être poignant.

Pour le reste, j'attends de voir. Je suis plutôt optimiste, mais je suis aussi préparée à en rire.
Revenir en haut Aller en bas
np-cr
np-cr
Messages : 547
Date d'inscription : 08/08/2018

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptySam 26 Sep - 20:35

La question je pense n'est pas de savoir si Raven a eu tort ou raison, je doute qu'il y ait une bonne raison à tuer à part en cas de légitime défense.
Et même dans ce dernier cas, la personne qui a tué culpabilisera forcément ce que Raven a montré depuis longtemps.
Maintenant si Hatch et les 2 autres prisonniers n'étaient pas morts pour tous les autres, tout le monde seraient morts.
Après elle ne l'a pas fait elle-même, elle a été lâche, elle s'en veut pour ça, mais il est évident dans l'épisode en question que Hatch savait ce qui l'attendait et il savait pourquoi il le faisait, pour qui avant tout, Nikki sa compagne...
C'est comme la liste des 100 de Clarke en saison 4 je crois, en cas de survie de l'espèce, il y a des personnes qui peuvent être sacrifiées d'autres moins.
C'est la première fois que Raven s'est salie moralement pour les tous autres en sacrifiant 3 personnes.
Au moins cela lui a appris certaines choses, être moins dans des jugements discutables pour le moins dans la hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Lentilles
Lentilles
Messages : 262
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : En orbite autour de Bételgeuse
Humeur : Amorphe et désabusée

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptySam 26 Sep - 23:14

Je pense donc que nous sommes en désaccord sur cela : je crois fermement que la seule personne qu'on peut sacrifier c'est soi-même. Et je n'agrée pas que la survie de l'espèce est une fin en soi.

Hatch a accepté les conditions, mais, crucialement, Raven ne lui a pas demandé son avis. Ce qui en fait un meurtre. Avec toutes les circonstances atténuantes que nous savons, mais un meurtre néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
np-cr
np-cr
Messages : 547
Date d'inscription : 08/08/2018

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptySam 26 Sep - 23:44

Dans la situation présente, Raven leur a caché qu'ils allaient mourir, elle a verrouillé le sas, ce sont 3 sacrifices, 3 meurtres décidés par Raven, c'est un fait.
Après dans la situation présente, à fortiori avec si peu d'humains vivants, elle a sauvé des centaines d'autres.
Comme Octavia dans le bunker, comme Clarke à Mount Weather , etc...
Donc réfléchir à savoir si elle a eu raison ou tort est un luxe qu'on ne peut pas se permettre dans le feu de l'action quand il s'agit de sauver le plus grand nombre aux détriments de quelques personnes.
C'est moralement discutable, très discutable mais il vaut mieux sauver des centaines de personnes en condamnant un petit nombre même si l'acte est mal plutôt que dire je reste moralement clean mais de mon inaction des centaines de personnes sont mortes, bon moi je suis clean moralement mais je n'ai rien fait pour empêcher la mort de centaines de personnes.
En fait ce serait cacher, dissimuler sa propre lâcheté sous couvert d'avoir agi moralement de la bonne façon, alors que le résultat impliquerait la morts de beaucoup de personnes.
Donc meurtre ou pas meurtre n'est pas le sujet, Raven a sauvé plusieurs centaines de personnes, comme Octavia et Clarke à d'autres occasions.
Après que Nikki et d'autres prisonniers lui en veuillent est un autre débat, mais ils devraient garder ceci en tête, sans Raven ils ne seraient plus là pour se plaindre de son acte.
Tu aurais voulu que Raven fasse quoi exactement ?
Qu'elle aille avec eux dans la pièce et qui aurait fait le nécessaire à la console pour gérer le réacteur ? Et pour le futur ?
Quelle serait la bonne façon de faire pour toi dans cette situation ?
Sachant qu'ils n'avaient pas des heures devant eux pour agir.
Revenir en haut Aller en bas
Lentilles
Lentilles
Messages : 262
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : En orbite autour de Bételgeuse
Humeur : Amorphe et désabusée

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptyDim 27 Sep - 11:46

Dire la vérité simplement. Hatch aurait accepté. D'autres auraient sans doute accepté, même si Raven elle-même ne l'aurait pas fait. Et si personne n'accepte (ce que je trouve peu probable), alors envisager d'autres solutions, comme une tournante pour limiter l'exposition, l'évacuation de Sanctum, etc.

Je comprends l'attrait de l'utilitarisme ; des nombres à droite, des nombres à gauche, le plus haut gagne. Mais pour moi, recourir à ces calculs, c'est un aveu d'échec : le but du jeu c'est de ne jamais arriver à un point où certains doivent mourir pour que d'autres puissent vivre.

Par contre, je ne comprends pas l'attrait du secret. Non seulement je trouve que mettre au courant les gens sur une épée de Damoclès qui pèse sur eux est un acte moral, mais en plus c'est pragmatique ! Plus de personnes bossant sur un sujet veut dire plus de neurones utilisés à la recherche d'une solution potentielle. Et ça permet par la même occasion que, s'il faut des sacrifices, ce sera des personnes donnant elles-mêmes leur propre vie en toute connaissance de cause, comme lors de l'asphyxie des 300 sur l'Arche en saison 1.
Revenir en haut Aller en bas
np-cr
np-cr
Messages : 547
Date d'inscription : 08/08/2018

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptyDim 27 Sep - 12:59

Faire tourner les personnes, cela pourrait être une solution, le problème qui s'est posé à Sanctum c'est que les grounders remplissant les conditions pour faire ce travail ont refusé d'obéir à Indra.
Quant à hatch et les 2 autres qui remplissent les conditions eux aussi ont accepté sans savoir que cela leur coûterait la vie, excepté Hatch.
Les conditions pour faire ce travail de basse besogne, il fallait des soudeurs, métiers manuels sans intérêt.
Petite parenthèse, en 2020 la France pionnière dans les années 60 dans le domaine du nucléaire ne serait plus capable de construire des centrales à fission parce que justement il manque cruellement en France de ces sous métiers dits manuels, soudeurs, etc..., entre autres choses.
L'évacuation de Sanctum où ça ? Loin mais très loin alors parce qu'un réacteur qui explose, il ne resterait que peu d'endroits sur Sanctum viables.
La planète prison Bêta, ils ne savent même pas qu'elle existe à ce moment là.

Ce ne sont pas des nombres à droite ou à gauche ou je ne sais où, pas plus un jeu.
Des femmes, des hommes, juste une question de survie cela simplifie les choses et nous arrivons à un moment, à ce moment où les bons choix n'existent pas seuls demeurent des choix difficiles, ce moment arrive très souvent voire toujours...
Comme en France en 2020 à la période où beaucoup de personnes étaient hospitalisées en mars et avril 2020, même si peu de médecins en ont parlé dans les merdias, des médecins ont sous-entendu qu'ils avaient eu recours à ce choix entre qui aura une chance de vivre et qui mourra, en gros les plus jeunes ont été privilégiés aux détriments des plus vieux, ce qui est logique et compréhensible...
Comme en Italie ou en Espagne.
Et ce dans l'est, dans la région parisienne et le nord, les régions les plus touchées par le covid.
Le covid n'est pas un virus très létal mais cela n'aurait fait aucune différence dans le cas contraire, nous aurions tous, tous les français auraient envoyé les médecins, les infirmières et les aide-soignantes au front sans masques, sans matériels même si le covid avait eu un taux de létalité de 50% voire plus comme Ebola ou autres.
Donc attendre de la part de chacun le sacrifice ultime, sa propre vie j'en doute à fortiori à notre époque où règne l'individualisme à outrance quel que soit le domaine.
Pour Tchernobyl en 1986, les milliers de personnes sacrifiées pour nettoyer le réacteur, russes et autres pour sauver les peuples européens, ils ne l'ont pas fait de leur plein gré, il ne faut pas rêver, ils avaient plus le choix entre le réacteur nucléaire explosé à l'air libre et je ne sais quel moyen de pression, pas de ticket retour, juste un aller simple.
Et ça ce n'est pas de la fiction mais la réalité.

L'attrait du secret comment dire, je dirai une bonne connaissance de la psychologie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lentilles
Lentilles
Messages : 262
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : En orbite autour de Bételgeuse
Humeur : Amorphe et désabusée

Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light EmptyLun 28 Sep - 10:07

J'admets que l'attribution de ressources trop peu abondantes est une situation où une pensée utilitariste peut s'avérer nécessaire. Mais c'est l'exemple de l'Arche en saison 1 ou du bunker, pas du tout celui de Raven.

Par contre, ta mention de Tchernobyl me trouble : après des années de mauvaise gestion de leur centrale tenant de la négligence criminelle, les autorités soviétiques envoient à la mort des liquidateurs mal informés et mal préparés pour éviter que ça leur explose à la face... et c'est une preuve qu'il faut parfois 'sacrifier' des gens pour le plus grand bien ? C'est une preuve que les pontes de l'URSS n'en avaient rien à faire de leurs citoyens, oui.

np-cr a écrit:
L'attrait du secret comment dire, je dirai une bonne connaissance de la psychologie humaine.

Ça, pour moi, c’est l’excuse des mégalomanes et des tyrans. C’est orgueilleux, condescendant, paternaliste, et pas plus véridique qu’autre chose en prime !


Quand je parlais d’évacuation, je pensais personnellement au vaisseau générationnel toujours en orbite. Une fois la catastrophe passée et tout le monde en sûreté, il serait toujours temps de réfléchir à où reconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Episode 15 : The Dying of the Light Empty
MessageSujet: Re: Episode 15 : The Dying of the Light Episode 15 : The Dying of the Light Empty

Revenir en haut Aller en bas
Episode 15 : The Dying of the Light
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Episode 16 : The Last War
» Episode 11 : Etherea
» Episode 12 : The Stranger
» Episode 6 : Nakara
» Episode 1 : From The Ashes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The100 :: Sky People :: L'épisothèque :: Saison 7-
Sauter vers: